STAGES D’INITIATION AU PASTEL SEC
Par Cathy Barros Dachs
Cette semaine nous avons eu la possibilité d’effectuer un stage d’initiation au pastel sec qui fut dispensé pendant toute une journée par Léa Brepsant. Il s’est déroulé à l’école de dessin et nous étions 7 personnes. Etant toutes adeptes soit de l’huile, soit de l’aquarelle, ce fut pour nous une belle découverte
Tout d’abord il faut savoir que les bâtonnets de pastel sont composés de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, ils ressemblent à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. Le pastel sec est volatile, poussiéreux, il s’estompe facilement et a besoin de fixatif.
Concernant la journée de stage, afin de mieux répondre aux attentes de chacune, Léa nous a demandé de choisir son sujet de travail. ( voir les photos)
Ensuite elle nous a présenté le matériel pour peindre au pastel sec.
Pour les bâtonnets, Léa avait emmené différentes marques (Sennelier, Rembrandt, Toison d’or, Schmincke..) qui sont plus ou moins tendres et que nous avons pu tester tout au long de la journée. Pour plus de précision, les crayons pastel (de marque Faber Castell) étaient également disponibles : plus fin et plus facile à prendre en main, ils permettent de tracer les contours et les détails du dessin.
Nous avons essayé un maximum de bâtonnet de pastel, cela nous a permis de trouver ce qui correspondait le mieux à notre propre personnalité (entre les bâtonnets onctueux qui collent au papier et les bâtonnets secs qui effleurent le papier, il y en avait pour tout le monde)
Le support papier a autant d'importance que le bâtonnet de pastel.
En gros tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers. On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte. On peut même dessiner sur du papier pour carrosserie !
La couleur du papier est aussi importante : choisir des couleurs proches du sujet qu’on représente. Mi-teinte: gris, marron, bleu... Léa nous a même fait essayer du papier velours....
Pendant cette journée nous avons donc réalisé un dessin au pastel et avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cet art. Contrairement à l’huile, ce fut un travail assez rapide et pour un résultat très satisfaisant. Il ne nous restera plus qu’à réaliser l’encadrement sous verre, avec passe-partout, en effet ce sera protecteur car l’oeuvre doit être isolée de l’extérieur ….
Pour conclure, l’avantage du pastel c’est qu’il permet de mélanger les couleurs de manière subtile et d’obtenir un rendu très fin et rapide (pas de temps de séchage). On a toutes étaient complètement séduites par la force et la luminosité des couleurs du pastel.
Pour ce qui est de l’inconvénient des pastels c’est que, mal utilisé, (comme c’est le cas quand on débute) il a tendance à laisser de vilaines traces sur les doigts, sur les manches et même sur le dessin.
En tout cas ce fut une bonne journée où nous avons toutes appréciées la pédagogie de Léa qui a su nous faire découvrir le pastel sec avec beaucoup de « zenitude » : entre transparence et opacité, entre trop et trop peu, entre fondre et estomper, le pastel est un art subtil.
Ajouter un commentaire