Ecole de dessin et de peinture de Saint-Gilles


 

Pour le dernier cours de dessin de l'année, Jean Paul nous avait prévenu: Blouse ou vieux vêtements recommandés !

Il s'agissait de réaliser à partir d'encre de couleur acrylique ou d'encrer type Sennelier( assimilées à l'encre de chine) des tableaux semi-aléatoires suivant une technique bien particulière:

Voici entièrement dévoilée la recette secrète:

Tout d'abord, à partir d'un modèle pour la répartition des couleurs, (bouquet de fleurs ou autre nature morte) parsemer quelques gouttes de différentes couleurs sur une feuille cartonnée ou un papier épais. Auparavant, un peu de Gesso aura permis de donner du  relief au support.

Etaler la couleur suivant la forme approximative désirée.

Très rapidement, avant que le travail ne sèche, appliquer bien à plat un  film de cuisine étirable (ou similaire)  en faisant circuler la couleur dans les directions désirées sans se maculer les doigts.

Quand la forme souhaitée est obtenue et le mélange des couleurs satisfaisant, décoller délicatement le film et l'appliquer sur une feuille vierge ou il imprimera un autre dessin, similaire mais plus structuré et plus pastel.

On peut maintenant rehausser les tableaux de quelques traits à l'encre noire ou de quelques petites projections de couleurs suivant l'inspiration.

Après quelques essais plus ou moins satisfaisants, on parvient à obtenir des résultats très agréables comme cette petite vidéo peut en témoigner.

(Anniversaire de Jacques plus bas)⇒

 

Après cet intense effort de concentration, nous avons dignement fêté la fin de l'année, et surtout l'anniversaire de notre trésorier Jacques:

 

Encre001

 

 

Encre002

 

AHHHH !!! LES TIRAMISU DE JOELLE !!! ON FETERAIT BIEN UN ANNIVERSAIRE TOUTES LES SEMAINES !

BEL ETE A TOUS

Ajouter un commentaire

Anti-spam